.

Cessez de fumer sans vous cassez la tête!

La recherche a démontré que les adultes atteints de DCA/THADA ont plus de difficulté que d'autres à cesser de fumer, même s'ils utilisent un timbre de nicotine, tout simplement parce que leurs symptômes de sevrage sont beaucoup plus marqués. Par ailleurs, les psychostimulants, traitement standard du DCA/THADA, peuvent produire des effets secondaires qui aggravent ces symptômes, surtout lorsque combinés à d'autres stimulants thérapeutiques, comme les substituts nicotiniques. Ceux qui en sont à leur 3e ou 4e tentative de renoncement à la cigarette, évitent donc de prendre ces psychostimulants. Or, la thérapie par neurofeedback est une méthode de traitement reconnue du DCA/THADA et elle peut, si associée à une TSN (thérapie de substitution de la nicotine), augmenter considérablement les probabilités que ce segment de population renonce effectivement à l'emprise du tabac.

Les personnes admissibles à notre protocole de recherche se verront offrir gratuitement un traitement en neurofeedback à notre centre de Pointe-Claire. Le traitement s'étalera sur 3 à 5 semaines, à raison de 3 séances par semaine.

Pour plus d'information sur la thérapie par neurofeedback, nous vous invitons à consulter le site de l'International Society for Neurofeedback Research, au www.isnr.org

Suzanne Lamontagne, Psychologue (OPQ-06670-92)

Doctorante, Université de Sherbrooke