La détresse émotionnelle est souvent vécue comme une constellation de symptômes, dont modifications de la personnalité, dysfonctionnement des habitudes élémentaires tels manque d'appétit ou insomnie, problèmes de concentration et de motivation, et incapacité à gérer ses émotions. Qu'il soit chronique ou soudain, un dérèglement émotionnel peut exiger un traitement spécifique, afin de trouver solution aux problèmes et de maximiser les bienfaits de la thérapie. L'anxiété et la dépression peuvent être le résultat d'une interaction complexe de facteurs biologiques, psychologiques et situationnels, qui doivent être pris en considération pour assurer non seulement une amélioration de la condition, mais un soulagement à long terme. Évaluation

Commencer le traitement, sans avoir examiné ce qui cause et perpétue les difficultés émotionnelles, risque de donner de bien piètres résultats. De même, il est primordial d'établir ce que devrait être le fonctionnement normal pour pouvoir mesurer les progrès et s'assurer que le traitement répond bien aux attentes. Une évaluation psychologique, essentielle, est donc la première étape de tout programme de traitement efficace. L'évaluation peut s'effectuer de diverses façons, soit par le biais de tests cognitifs, questionnaires ou grilles de notation, et par la traditionnelle entrevue. À la suite de quoi, un électroencéphalogramme quantitatif (EEGq) sera de mise, si l'on convient d'avoir recours au neurofeedback dans le cadre du traitement.

Notre centre offre plusieurs méthodes de traitement pouvant aider à résorber les difficultés émotionnelles, telles les thérapies individuelles, de couple et familiales, et la thérapie par neurofeedback. Le neurofeedback est un traitement qui touche directement aux mécanismes du cerveau et vise à améliorer le fonctionnement général de l'individu et le contrôle de ses émotions, tout comme le feraient la médication, l'exercice, la relaxation ou la méditation, à la différence que ses effets bénéfiques se poursuivent après l'arrêt du traitement. Pour les cas plus difficiles, la combinaison psychothérapie et neurofeedback donnera les meilleurs résultats. Si vous êtes déjà engagé dans un travail psychothérapeutique qui vous convient, mais cherchez une alternative à la prise de médicaments, le neurofeedback, sans le volet psychothérapie, offert par nos services, peut fournir une vraie solution. Des recommandations de traitement claires et précises seront émises après évaluation exhaustive et discussion avec le client.