Qu’est-ce que le neurofeedback?
Le neurofeedback est une technique de biofeedback (discipline étudiant les liens entre l'activité du cerveau et les fonctions physiologiques), qui permet de conditionner et entraîner nos ondes cérébrales et, ce faisant, d'améliorer certaines capacités cognitives comme l'attention et le contrôle des émotions. Les techniques de biofeedback font appel à des appareils qui nous renseignent sur les processus mentaux et physiques habituellement hors de nos capacités de perception consciente. Les capteurs détectent et amplifient nos fonctions biologiques, comme le pouls ou les ondes cérébrales. Ils les convertissent alors en signaux visuels et sonores, ce qui nous permet d'observer ce qui se passe dans notre corps. Enfin, nous pouvons apprendre peu à peu à modifier ces fonctions à volonté en associant ces transformations à un ajustement dans notre façon de respirer, notre attitude ou notre mode de penser.
En neurofeedback, ces informations sont obtenues par le biais d'un électroencéphalogramme. Des capteurs, fixés au cuir chevelu, amplifient et numérisent les courants neuroélectriques du cerveau. Un ordinateur analyse ensuite les signaux et fournit à l'utilisateur le feedback approprié qui peut être, selon le programme sélectionné, auditif ou visuel ou les deux. Souvent, l'ordinateur propose un jeu au patient. Quand ce dernier rejoint les critères établis par le clinicien et produit les ondes cérébrales souhaitées, le jeu progresse et la musique se fait entendre. Si les ondes désirées ne sont pas produites, le jeu ralentit ou s'arrête et le feedback sonore fait de même. Le patient peut ainsi graduellement identifier les pensées, émotions ou attitudes mentales qui produisent les résultats désirés. Éventuellement, le cerveau développe et stabilise ces nouveaux comportements plus fonctionnels et mieux adaptés aux tâches à effectuer.
L'électrocéphalogramme quantitatif
L'identification des ondes cérébrales devant être inhibées ou renforcées se fait à l'aide d'un électroencéphalogramme quantitatif (EEGq). Plusieurs types d'EEGq peuvent être effectués, en fonction du problème à régler. Contrairement au neurologue qui analyse les ondes cérébrales pour y trouver des symptômes de pathologie, le neurothérapeute recherche des configurations et rapports différentiels pouvant être associés aux problèmes soulevés par le client. L'EEGq est une procédure non invasive et indolore.
L'entraînement par neurofeedback
Au début de chaque séance d'entraînement neurofeedback, des capteurs sont appliqués sur le cuir chevelu et les oreilles, et maintenus en place à l'aide d'une pâte conductrice. Pour un problème d'attention, le client doit normalement se concentrer pour inhiber l'excès d'ondes cérébrales lentes et augmenter les ondes rapides désirées. Lorsqu'il y réussit, la musique se fait entendre et le jeu d'ordinateur s'active. Ainsi, le client peut expérimenter différentes façons de réguler l'activité électrique de son cerveau. D'autres méthodes seront utilisées pour résoudre d'autres types de problèmes. Après plusieurs séances d'entraînement, le cerveau s'autorégule et les symptômes diminuent ou disparaissent complètement.