Tout le monde peut bénéficier du neurofeedback pour améliorer ou maintenir ses performances cognitives. De même que l'exercice physique peut contribuer au bien-être de la plupart d'entre nous, le recours au neurofeedback peut générer de considérables bienfaits en matière de capacité cognitive et de santé générale. Les sceptiques critiquent souvent le neurofeedback en arguant son trop vaste champ d'application. Pourtant, la plupart des gens admettent que l'exercice physique et la méditation peuvent modifier radicalement l'évolution de bon nombre de troubles cognitifs et problèmes de santé. Cela se vérifie aussi pour le neurofeedback. Un traitement régulier, mais relativement court de neurofeedback peut avoir un profond impact sur le fonctionnement neuroélectrique du cerveau, ce qui explique ses effets, dûment constatés, en terme d'amélioration de la mémoire, du contr�le mental, du sommeil et, même, de la gestion de la douleur. Contrairement aux bienfaits souvent passagers de l'exercice physique, les effets bénéfiques du neurofeedback persistent longtemps, une fois l'entraînement terminé.

Notre évaluation permet d'identifier l'entraînement neurofeedback propre à produire efficacement les changements attendus. Toutes les applications en neurofeedback requièrent un électroencéphalogramme quantitatif dont la réalisation prendra une heure ou deux. S'il vous est impossible de venir au centre, nous viendrons à vous ! Le type d'EEGq (électroencéphalogramme quantitatif) requis dépendra du problème à régler. Les autres modalités d'évaluation utilisées sont, généralement, une entrevue, des questionnaires, des échelles d'évaluation et, parfois, des tests neuropsychologiques.

Comme toujours en biofeedback, l'amélioration est graduelle et constante tant que les efforts le sont aussi et qu'aucun élément contreproductif ne vient compromettre la transformation. La plupart des régimes d'entraînement nécessitent deux séances par semaine. Des mesures de référence sont périodiquement enregistrées pour évaluer les progrès.